Tout sur la couture facile!

Couture facile pour débutant

couture-facile-1.jpgcouture-facile-2.jpgcouture-facile-3.jpgcouture-facile-4.jpgcouture-facile-5.jpg

Couture facile pour débutant, quelles solutions?

Comment apprendre la couture facile pour débutant? Apprendre à coudre vous permet, bien avant de créer des vêtements, de faire s’ouvrir de très nombreuses portes. La possibilité de customiser ses vêtements soi-même pour leur donner une nouvelle vie et faire des économies est ce qui motive un grand nombre de personnes à se lancer dans la couture! Être capable de remettre à neuf ses vêtements avec un fil et une aiguille, mais aussi ses chaussettes, ses rideaux, ses tissus d’ameublement… savoir coudre est un véritable atout. Comment apprendre quand on n’y connaît rien? Les solutions sont nombreuses pour les débutants, mais sachez éviter les pièges.

Apprendre à coudre avec des cours pour débutants

La couture facile pour les débutants est enseignée par des professeurs qui délivrent des cours dans un atelier, à domicile ou dans un local de type associatif ou prêté par une mairie, bref, ils se trouvent désormais facilement. L’avantage principal avec cette solution pour apprendre la couture, c’est que celles et ceux qui n’ont vraiment aucune base peuvent les acquérir plus vite. L’inconvénient, c’est qu’il faut suivre des cours donc respecter des horaires à intégrer dans son emploi du temps. Ce n’est pas facile pour les personnes qui travaillent ou qui doivent s’occuper d’une famille. Parfois aussi, les prix à l’année sont prohibitifs. On peut alors avoir envie de s’en remettre à la couture facile pour débutant à travers des livres. Il existe une littérature abondante pour le thème de la couture, développant les bases et abordant toutes sortes de techniques. Certains livres sont exclusivement axés sur un objectif précis. D’autres se proposent plus généralement de vous apprendre à coudre. On y trouve deux grands avantages, la liberté d’abord, de consulter le livre quand on a le temps et l’envie et le support ensuite, disponible et accessible, car on le pose en face de soi en même temps que l’on pratique les exercices. Toutefois, la méthode est vite décourageante pour celle ou celui qui a besoin d’être encadré(e), conseillé(e) et encouragé(e). Elle demande une motivation très forte.

Les autres façons d’apprendre la couture

Évidemment, Internet apparaît de prime abord comme le lieu rêvé pour trouver de quoi apprendre la couture facile pour débutant, et ce, gratuitement! Il y a une vaste série de blogues de passionnés de couture qui offrent des trucs et astuces, des tutoriels et même des patrons. Avantage numéro un, la gratuité et avantage numéro 2, la quantité et le choix. Hélas, quand on est débutant, il est difficile, voire impossible, de se lancer : il manque les bases pratiques. Les magazines spécialisés sont aussi attrayants, car la couture facile pour débutant y est parfois abordée, mais souvent, il est indispensable d’avoir déjà un minimum de savoir-faire. Il faudra alors scruter les hors-série ou bien les dossiers de type « spécial débutant ». Les fiches pratiques sont une autre solution qui requière aussi une certaine autodiscipline, mais également un budget pour l’abonnement. Toutes les méthodes citées pour apprendre à coudre présentent de réels avantages pour les débutants en couture, mais aussi un bon nombre d’inconvénients. La seule qui soit 100 % gratuite est aussi la plus aléatoire. On risque le découragement alors qu’on était super motivé. Avant de tester l’une ou l’autre des méthodes, il faut s’interroger sur sa motivation et son projet de couture facile le cas échéant, car il pourrait prendre plus de temps qu’on ne le pense et enfin, de quel temps dispose-t-on chaque semaine, car la régularité joue un grand rôle, même avec la couture facile pour les débutants.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions