Tout sur la couture facile!

Patron pour couture facile

couture-facile-1.jpgcouture-facile-2.jpgcouture-facile-3.jpgcouture-facile-4.jpgcouture-facile-5.jpg

Patron pour couture facile

Couturière d’autrefois et d’aujourd’hui

Si vous savez coudre, c’est bien pratique pour fabriquer soi-même ses accessoires de modes et créer de nouveaux vêtements à petit prix. Les couturières traditionnelles n’avaient pas la tache facile et il leur fallait prendre des mesures interminables de tour de taille, hanches, carrure, longueur du vêtement, ainsi de suite. Il leur fallait aussi faire des ajustements à mesure qu’elles confectionnaient le vêtement. De nos jours il existe le patron pour couture facile et surtout rapide. La couture utilisant des patrons rend généralement la tâche plus facile pour la couturière, car il y a un patron bien précis pour chaque taille de vêtement. La plupart du temps, il n’y a pas à prendre des tonnes de mesures avant de pouvoir commencer à coudre et réaliser le vêtement ou l’accessoire. Cependant, on conseille parfois de prendre quand même vos propres mesures et de les comparer avec les mesures données sur le patron.

Matériel pour patron de couture

Il y a du matériel nécessaire pour reproduire fidèlement un patron quelconque. Donc pour réaliser un patron pour couture facile, vous aurez généralement besoin de film plastique pour tracer le patron de couture facile. La craie de tailleur aussi peut être très utile quand il faut tracer le patron sur le tissu avant de le découper. Au même endroit où vous vous procurez le patron pour couture facile ou encore les kits de couture, vous trouverez aussi la vlieseline et de l’entoilage. Même si ceux-là ne sont pas nécessaires à la réalisation du patron lui-même, ils servent dans la confection de vêtement ou des accessoires. La vlieseline est utilisée pour des motifs à appliquer et fonctionne par la chaleur du fer à repasser. Quant à l’entoilage, il sert à renforcer les rebords ou les ceintures pour leur donner plus de rigidité et de structure.

Kit patron ou kit couture

Le kit patron pour couture facile vous indique parfois la quantité de tissu nécessaire pour la réalisation d’un projet particulier. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter à peu près et il n’y aura pas de manque ou de gaspillage. En fonction de la marque du patron, les coutures peuvent être comprises ou peuvent ne pas être comprises, donc il est nécessaire de bien regarder avant de transférer le patron. On trouve sur le marché, surtout pour réaliser des accessoires de modes comme les sacs, des kits de couture pour les fabriquer plus facilement. Par exemple, les kits de sacs comprennent le patron pour couture facile, le tissu, les explications ainsi que toutes les fournitures nécessaires à la réalisation du sac. Les semi-kits eux, sont ainsi appelés, car ils ne comprennent pas tous les éléments nécessaires, mais ceux qui seraient plus difficiles à trouver. La plupart du temps, c’est le tissu qui est omis. Cela peut être un avantage, car ainsi vous pouvez choisir le tissu que vous voulez.

Où trouver vos patrons de couture?

Il y a un patron pour couture facile pour chaque type de vêtement et chaque type d’accessoire; robes, jupes, pantalons, shorts, chemises, ceintures, sacs, foulard et on en passe. Il y a de nombreux sites internet qui fournissent des patrons ultras faciles à réaliser destinés aux débutants puis il y a des patrons gratuits pour ceux qui veulent peut-être dépenser plus pour le tissu et moins pour le patron. Il y a aussi des magazines spécialisés qui comprennent plusieurs patrons avec des explications et des astuces en plus. Des livres sont aussi disponibles sur la couture en général et vous en trouverez beaucoup sur le marché qui sont pour débutants et qui sont accompagnés ainsi de patrons simples à réaliser.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions